7 mars 2022 @Gini@

BIOGRAPHIE & A PROPOS

Artiste photographe dans les Landes

Virginie Damotte est une artiste pluridisciplinaire…Depuis son enfance elle est touchée par le pouvoir de l’image et de la lumière. Ses parents issus du cinéma lui transmettront leur passion.

Après des études secondaires en Arts plastiques, elle s’oriente dans un premier temps vers le stylisme, puis par la suite vers la peinture, la sculpture et la photo pour devenir une artiste complète.

Ses multiples talents lui permettent de travailler dans le domaine de la décoration intérieure ainsi que sur des décors d’évènementiels en tant que peintre sculpteur. Elle collabore entre autre avec l’architecte scénographe Claude Maury.

Cherchant à se perfectionner dans l’approche des volumes, elle n’hésite pas à se spécialiser en infographie appliquée dans la création d’images de synthèse qui lui permettront de travailler à partir de plans d’architectes.

Depuis 2011, Virginie s’adonne à la photographie. La femme sauvage et la nature sont magnifiées. Il est question de faire passer le message urgent de sauver notre terre mère et de la préserver car l’immersion dans la nature permet de retrouver son harmonie intérieure et de se rebrancher à la magie de la vie.

En témoignent les mises en scènes de ses clichés mêlant poésie et force. La photographie la mènera à utiliser en parallèle le drone pour ses prises de vues aériennes !

Artiste plasticienne dans les Landes

En 2012, son expertise reconnue en sculpture lui vaut de travailler pour la maison Cartier (Haute Horlogerie), pour laquelle elle réalise des prototypes en micro-sculpture et gravure sur cire perdue, pierres fines et métaux précieux.

L’acquisition de ces nombreux savoir-faire complémentaires au fil de ses diverses expériences l’incite naturellement à s’émanciper et à développer sa créativité dans les deux disciplines conjointes que sont la sculpture et la céramique. Celles-ci s’entremêlent au gré de son inspiration, sa vocation artistique peut s’épanouir librement.

L’artiste puise ses idées dans les techniques céramiques anciennes les plus réputées. Notamment, l’art du RAKU ou encore de l’enfumage, dans les traditions asiatiques ou encore le souffle brut, instinctuel des arts premiers.

Cette jeune femme, à la maturité artistique étonnante, unifie ainsi les éléments :Terre, Feu, Eau et Air dans une démarche toute personnelle et véritablement singulière.